Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Aux notes enchantées
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 279 983
4 avril 2012

Lisa Gerrard

lisagerrardpic

Je vous avais parlé sur un billet précédent du groupe Dead Can Dance, je vais vous parler maintenant donc de Lisa Gerrard la chanteuse du groupe qui est ma chanteuse préférée.

Lisa Gerrard est ma chanteuse préférée parce qu'elle a une voix hors du commun, qui me fait rêver, déconnecter de ce monde quelque soit les circonstances. Elle a une voix envoûtante, appaisante, réconfortante. Une voix unique reconnaissable entre toutes. Jamais une chanteuse ne m'avait autant procuré d'émotions, de sentations, sa voix ne me laisse jamais indifférente, elle est d'une pureté incroyable. Comme je l'ai dis dans mon article concernant Dead Can Dance, j'avais découvert le groupe en 1998 mais c'est en 2006 seulement que je suis tombé amoureux de ce groupe et que j'ai été conquis par la voix de Lisa en écoutant le morceau "Summoning of the muse" que voici :

Et c'est une chanteuse qui assure grave en live :

 

Il me tarde de la voir sur scène à Paris le 27 septembre.

Voici sa biographie issue de Wikipedia :

Lisa Gerrard (née le 12 avril 1961 à Melbourne) est une musicienne et chanteuse australienne, membre fondatrice du groupe Dead Can Dance avec Brendan Perry de 1981 à 1998.

Dead_Can_Dance

De parents irlandais émigrés en Australie, Lisa Gerrard a grandi à Prahan dans la banlieue de Melbourne, parmi les communautés grecques, turques, italiennes, et arabes qui influenceront sa musique.

En 1981 elle intègre le groupe « Dead Can Dance » avec Brendan Perry. Ce nom de groupe est inspiré de celui d'un masque rituel aborigène. Depuis la séparation de Dead Can Dance Lisa Gerrard poursuit une carrière en solo. Un Golden Globe lui a été décerné pour la musique du film Gladiator qu'elle a écrite en collaboration avec le compositeur Hans Zimmer.

2005 marque la reformation du groupe Dead Can Dance pour une tournée européenne et nord-américaine, avec de nouvelles compositions telles que Saffron ou Hymn For The Fallen.

Au printemps 2007, Lisa Gerrard effectue une tournée solo qui passe en Australie, en Europe puis en Amérique du Nord. À l'automne 2007, elle se produit à nouveau en Europe et en Russie.

Lisa

Juin 2008, le précurseur de la musique électronique allemande, Klaus Schulze, sort un album intitulé Farscape avec la voix de Lisa Gerrard.

 

Sa musique a tour à tour été qualifiée de gothique, new wave et world music.

Sa technique de chant est riche et lui confère un caractère unique, où voix profonde, sombre ou lugubre, se mêlent à des mélopées incantatoires, tantôt éthérées, tantôt tribales, basées sur des chants sacrés, mystiques, ou de transes hypnotiques.

Sa gamme vocale part de contralto ou contralto dramatique  comme avec les morceaux Sanvean, Sacrifice, Largo et Not Yet  et se prolonge en mezzo-soprano dramatique comme pour The Host of Seraphim, Elegy, Space Weaver, Come This Way et One Perfect Sunrise.

 

 

Elle chante dans plusieurs langues comme l'anglais, le catalan, le persan... Elle chante aussi en glossolalie.

 

En outre, Lisa Gerrard a développé, depuis l'âge de douze ans, sa propre langue idiosyncrasique (idioglossia), on peut retrouver cette technique dans ses chansons, telles que Now We Are Free, Come Tenderness, Serenity, The Valley of the Moon, Tempest, Pilgrimage of Lost Children, Coming Home et Sanvean.

 

Lisa2

Lisa_Gerrard_LisaGerrard_00039

 

Commentaires
X
j'ai eu la chance de voir lisa gerrard en 83 à Fréjus et à Bordeaux en 2012 en duo avec Brendan Perry. Rien que d'y penser, des frissons parcourent mon corps.
Répondre
B
je reve de voir cette grande voix en concert
Répondre
B
une vois magnifique au dessu de tt
Répondre
C
Promis, à Paris je la laisse chanter toute seule comme une grande :D
Répondre