Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Aux notes enchantées
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 279 808
6 décembre 2012

Nightwish

nightwish1

 

J'ai découvert Nightwish en été 2001 lors d'un séjour en vacances chez ma grand-mère en Bretagne. J'avais invité un couple d'amis qui était fan de Nightwish! Ayant apporté mon poste cd chez ma grand-mère il mit un jour l'album "Oceanborn" et ce fut ma découverte du métal symphonique (oui de 1999 à ce fameux été je ne connaissais que Rammstein et Cradle of Filth côté métal) et ce fut le coup de coeur surtout avec les morceaux "Passion and the Opera" et "Moondance" qui m'ont complètement scotchés! Je connaissais le métal avec mon père, je venais de découvrir le métal en étant en internat mais je n'aurais jamais pensé à faire l'association des deux genres! 

 

 

Mais ce que j'ai le plus aimé dans ce groupe, c'est la voix de Tarja Turunen!! Une voix unique, magique, merveilleusement lyrique et qui s'accorde parfaitement à la musique. Quel ne fut pas la déception et le choc de savoir qu'elle s'était faite lourder du groupe! Surtout que sa remplaçante, Anette Olzon, (enfin ex, elle a été plus ou moins virée également) qui n'avait rien d'exceptionnelle, une voix commune et qui faisait plus un groupe faisant du sous Within Temptation que du Nightwish. Surtout je n'ai jamais pu me la voir, toujours en faire des tonnes, à se la jouer à fond dans les clips, on était loin de la classe et du naturel de Tarja! Donc à partir de ce moment là j'ai décroché, plus acheté un seul album du groupe mais acheté les deux albums solo que Tarja a sorti depuis et qui sont excellents! Aux dernières news donc, Anette ne fait plus partie du groupe (et c'est tant mieux), c'est Floor Jansen qui assure la relève le temps que le groupe achève sa tournée et trouve une nouvelle chanteuse. J'aimerai bien que ce soit Floor qui prenne la relève car elle chante super bien (même les anciens morceaux de Nightwish en live sont très bien interprétés)  mais ça me semble assez compliqué, étant donné qu'elle a déjà son groupe. J'espère qu'ils trouveront une très bonne chanteuse, sinon ce groupe risque de tourner à une blague plutôt qu'autre chose. Au pire pour ma part, j'ai Xandria. 

Voici une partie de la biographie du groupe issue de Wikipedia, si vous en souhaitez une plus complète je vous recommande le site nightwish.fr qui retrace l'histoire du groupe de sa création à aujourd'hui année après année :

Nightwish est un groupe de metal symphonique finlandais formé en 1996 à Kitee, dans la région de la Carélie du Nord. Il est considéré comme l'un des représentants du genre et comme l'un des groupes responsables du gain de popularité qu'a connu le metal symphonique à la fin des années 90

Bien que le groupe soit devenu célèbre dans son pays natal dès la sortie de son premier single, The Carpenter en 1997, la renommée internationale ne débute qu'avec la sortie des albums Oceanborn (1998) et Wishmaster  (2000). La chanson Sleeping Sun (composée en 1999) est le premier des singles du groupe à paraître au-delà des frontières de la Finlande, lui permettant ainsi de se faire connaître à travers toute l'Europe.

En octobre 2005, les membres du groupe décident de se séparer de leur chanteuse Tarja Turunen qui est officiellement remplacée en mai 2007 par la chanteuse suédoise d'Alyson Avenue Anette Olzon. Cette dernière quitte à son tour le groupe en octobre 2012, après avoir enregistré avec Nightwish l'album Dark Passion Play, sorti le 28 septembre 2007 ainsi qu'Imaginaerum, sorti le 30 novembre 2011 en Finlande et le 2 décembre 2011 dans le reste de l'Europe.

La chanteuse Floor Jansen (du l'ancien groupe néerlandais After Forever ) remplace Anette Olzon pour la fin de la tournée d'Imaginaerum, en attendant que le groupe trouve une remplaçante officielle.

 

Quelques  morceaux avec Tarja, enjoy :

 

 

 

 

 

Et pour ceux qui ne connaissent, je vous laisse comparer avec Anette :

 

 

nightwish

_MG_8085

Commentaires
L
Un groupe que j'affectionne beaucoup ! Mon titre préféré est et restera Amaranth ^ ^ <3<br /> <br /> Bises
Répondre
B
@Nelcie: Faudrait que je l'écoute dans un autre groupe que Nightwish, ça devrait passer peut-être!<br /> <br /> J'ai deux de ses album "My Winter Storm" et "What Lies Beneath", les deux sont très bien même "What Lied Beneath" est meilleur je trouve. Merci de ton commentaire en tout cas :)
Répondre
N
C'est vrai qu'Anette n'a ni le charisme, ni la qualité de voix de Tarja. Cela dit, même si elle en fait parfois trop, j'aime bien quand même ce que fait Annette.<br /> <br /> Et sinon, tu as eu l'occasion d'écouter ce qu'avait fait Tarja en solo ? J'ai son album What Lies Beneath, qui est pas mal du tout
Répondre
C
A petite dose pour moi, mais ça passe :)<br /> <br /> Je t'aime <3
Répondre