Assassins_Creed_IV_Black_Flag

 

J'ai fini (il y a quelques jours déjà) Assassin's Creed IV : Black Flag et j'ai été (allons y franchement) pas mal déçu par ce nouvel opus!!

Je vais quand même commencer par le positif du jeu à savoir, les graphiques qui sont époustoufflants, que ce soit sur Terre ou en navire avec l'eau, les tempêtes c'est vraiment super bien fait! J'ai adoré eplorer les Caraïbes, du XVIIIème siècle, découvrir la Havane, Nassau, Kingston qui sont magnifiques, très colorés et très agréable à parcourir. Les quêtes annexes sont très variés ainsi que très plaisantes entre l'exploration sous marine d'épaves, la chasse aux gibiers de mer tel que différents requins, les baleines, orques etc... fouiller des petites îles à la recherche d'un trésor après avoir récupéré une carte sur un cadavre, les attaques de convois martimes, les attaques de fort (quoique ce passage là au bout du 3ième s'avère trop répétitif, je n'ai même pas cherché à détruire les suivants). Le monde à explorer est très vaste, avoir rendu Assassin's Creed IV est une très bonne idée, tout comme celle de devoir améliorer le "Jackdaw" le fameux navire du capitaine Kenway.

Mais tout ceci à été fait au détriment du scénario qui est d'un creux sans fin. Le héros, Edward Kenway (grand père de Connor d'AC3), est un pirate dont le seul but est son enrichissement personnel, la gloire, l'aventure, très égoïste mais pas mal charismatique avec un sacré caractère!. Il porte le costume d'assassin uniquement parce qu'il a récupéré sur le cadavre d'une de ses victimes au début du jeu. Edward participe de loin aux affrontements entre templiers et assassins sauf vers la fin du jeu où il rejoint les assassins pour se racheter une conduite et en quête d'humanité. Pas de gros rebondissements, ni de grande surprise tout au long de l'aventure et comme je l'ai dis, il faut attendre les 3/4 du jeu pour que ça bouge pas mal. Donc si vous souhaitez acheter AC IV : Black Flag uniquement pour le scénario passez votre chemin ou attendez que le prix baisse.

Pareil pour les scène du présent, après avoir incarné sur 5 épisodes Desmond Miles, on incarne un personnage dont on ne sait rien du tout, notre mission est d'aller dans l'animus afin d'avoir des images pouvant être utilisées afin de réaliser un film sur les pirates. Une voie mystérieuse nous parle de temps à autre pour nous révéler que les Templiers sont des grands grands méchants et que l"on doit se méfier d'Abstergo point barre. La fin d'AC III est la mort de Desmond est vite fait évoquée mais ne vous attendez pas à des révélations fracassantes, il n'y en a pas. On peut pirater les animus d'autres personnes mais la plupart du temps c'est sans grand intérêt, certaines sont même uniquement en anglais donc, "If you don't speak english, you've got in your ass". Et une fois tous les animus piratés ben rien d'important ne se passe. Voilà pour ce qui est du côté présent qui ne sert (pour ma part) à rien. 

Côté jouabilité, la prise en main et la navigation ont été très bien amélioré, là où ces phases là m'avaient déplus dans AC3, là j'ai pris plaisir à jouer les passages sur mer avec le Jackdaw, les combats avec les autres navires sont très bien fait, pas trop compliqué à manoeuvrer tout en tirant sur les ennemis. Là où ça se corse, c'est lors des phases d'abordages qui sont très originales et sympa, mais un peu foutoir une fois que l'on est sur le pont du navire adverse, trop de monde on ne sait plus trop où est Edward et la position de la caméra n'est pas forcément top, parce que lorsque l'on affronte un ennemi, souvent un autre qui se trouve hors champs nous attaque avec une attaque puissante. Autre point négatif lors de ces phases, lorsque l'on monte pour tuer les vigies ou détruire le pavillon, il arrive souvent qu'à peine le pied posé sur la plateforme du mât soit on se prend un coup de baillonette soit une balle qui nous fait perdre l'équilibre entraînant une chute de plusieurs mètres entraînant donc une désynchronisation sans que l'on ai pu faire quoique ce soit, ce qui est très irritant.! Edward par moment n'est pas facile à manouevré, on se retrouve vite à grimper à un endroit alors que l'on ne l'avait absolument pas prévu que ce soit lors des affrontements lors des abordages, les courses poursuite et même quand on doit courir afin de récupérer les partitions pour les marins afin qu'ils puissent interpréter de nouvelles chansons.

Autre dernier point noir, concerne l'IA du jeu est assez déplorable, les gardes se déplacent au milimètre près et lors des phases d'infiltrations soit le garde est aussi aveugle que Gilbert Montagné, soit il a la vision d'un redoutable aigle et on se retrouve désynchronisé soit on n'atteint pas l'obestif secondaire, ce qui est très frustrant..! 

Musicalement, les morceaux sont très bien, j'ai adoré les chants des marins a capella, mais les thèmes sont beaucoup moins bons que ceyx composés par Jesper Kyd qui me manquent beaucoup.

Au final, Assassin's Creed IV : Black Flag est une bonne suite mais sans plus, heureusement (ou malheureusement par rapport au scénario) que l'ambiance est excellente tout au long de l'aventure, que l'ensemble reste très agréable à explorer avec une liberté complète et que j'aime bien l'ambiance piraterie. Mais du coup pas certain que je m'achète le suivant. 

 

Assassins-Creed-IV

 

ac4_navire

  

assassins-creed-4-hd-wallpaper

 

Assassin_s_Creed_4_13745304255247