Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Aux notes enchantées
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 279 956
13 avril 2014

Imaginaerum : le dernier album studio de Nightwish

Nightwish-Imaginaerum

 

Bon, je suis vachement à la bourre afin de parler du dernier album studio de Nightwish qui est donc "Imaginaerum" sorti depuis 2011!! Pourquoi autant de temps? Et bien tout simplement parce que je n'avais absolument pas accroché à l'album "Dark Passion Play" premier album sans Tarja Turunen et donc l'arrivée d'Anette Olzon! Musicalement, l'album était pas mal, mais j'ai trouvé la voix d'Anette vraiment à chier ainsi qu'elle en faisait des tonnes dans les clips (cf Bye Bye Beautiful ou Amaranth les deux seuls que j'ai vu). Bref, je ne voulais plus entendre parler de ce groupe avec Anette en tant que chanteuse! Mais dernièrement en allant sur le forum de within temptation du site francophone afin de revendre ma place pour le concert de Within Temptation, j'ai lu de très bon avis concernant la chanson "Scaretale", donc j'ai décidé d'aller écouter ce morceau, pensant que malgré les avis, je n'adhèrerai pas, ce qui ne fut pas le cas! J'ai trouvé ce morceau excellent,, une ambiance un peu Tim Burton et cirque / carnavalesque très originale! La voix d'Anette est excellente avec un côté sorcière qui rend très bien!

J'ai donc décidé d'écouter l'intégralité de l'album via Youtube et le résultat est très bon, j'ai adoré (hormis le morceau "Slow, Love, Slow"que j'ai trouvé bien mais sans plus). Musicalement, l'album est au top, mélangeant orchestrations épiques et choeurs, avec des parties folk, très heavy ou la présence d'une flûte éthérée qui apporte une touche celtique! En clair très varié et cohérent de ce côté là.. J'aime beaucoup également, la présence des choeurs d'enfants qui apporte une touche soit inquiétante, soit joyeuse à l'album! Vocalement, la performance d'Anette est très surprenante de part sa justesse et son accord parfaite avec la musique, qui n'était absolument pas le cas sur "Dark Passion Play". Certes, ce n'est pas Tarja, mais Anette n'est aucunement une chanteuse lyrique! Que ce soit en sorcière hystérique, énervée sur "Scaretale", douce et envoûtante sur la très belle ballade "The Crow, the Owl ans the Dove" ou langoureuse que le morceau "Slow, Love, Slow" avec son côté jazzy plutôt réussi! Bref, elle fait oublier la déconvenue de "Dark Passion Play" tout au long de l'album. Dommage qu'elle se soit faite virer du groupe :3. J'ai adoré également la forte présence de Marco Hietala,, le bassiste du groupe avec sa voix rocailleuse qui s'accorde très bien avec la voix d'Anette et apporte un plus aux chansons de l'album et qui nous offre une superbe intro "Tikatalvi" une berceause finnoise qui signifie magie de l'hiver. 

En conclusion "Imaginaerum" est un très bon album de Nightwish que je vais m'acheter dès le mois prochain, surprenant, innovant, très varié magique et épique! Si vous avez été déçu par "Dark Passion Play", je vous invite à découvert cet excellent album qui pour moi, remet Nightwish au premier plan du métal symphonique. Reste à voir, s'ils confirmeront ou pas avec l'arrivée de Floor Jansen au sein du groupe en tant que nouvelle chanteuse. 

Je vous laisse avec certains de mes morceaux préférés, enjoy!

nightwish-9

 

  

 

 

Commentaires
C
Bon, c'est pas trop mon style, mais un morceau de temps en temps, ça passe.
Répondre