Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Aux notes enchantées
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 279 808
24 avril 2015

"From Dust" de MelanoBoy

11042999_1019709278056809_4963169623095135438_n

 

 Bon, je dois être honnête mais je me suis longuement tâté avant de faire la chronique de cet album de Mr MelanoBoy. Au début, je ne souhaitais pas la faire, non pas que l'album ne m'ait plus, mais tout simplement parce que celui-ci est extra du premier au dernier titre! Il est totalement déconcertant et pour un premier album, d'une qualité exemplaire. Du coup, j'ai peur de ne pas être à la hauteur de cette tuerie musicale. 

"From Dust", est donc le premier album en date de MelanoBoy, un album extrêmement travaillé, varié musicalement avec des morceaux tantôt cold wave, tantôt industrial, ou new wave et électro pop ) mais en gardant une belle cohérence de la première à la dernière piste! L'ensemble s'enchaîne de façon logique, offrant une perpétuelle évolution à l'album ainsi que des morceaux uniques.

L'ambiance tout au long de "From Dust" est froide, d'entrée de jeu avec "Liftoff 1988" avec un rythme électronique aigü quelque peu inquiétant, avec des samples de la NASA, un morceau aux influences un peu Jarriennes anciennes. Il y a également un côté envoûtant ( en particulier sur l'excellent "Wieder Zu Staub?" avec la magnifique et prenante voix de Vera ( Black Egg )  accompagnée par une superbe mélodie à la guitare sonnant un peu Indochine époque Dominique Nicolas, mais quelque peu déglinguée, dépressive), hypnotique (Sterilize avec les voix d'Usher ( Black Egg, Norma Loy ) répétant en boucle "Sterilize, Sterilize..." et Corina Nenuphar (Ghost Actor )  qui sont très bien assorties ) post apocalyptique ( "Altweibersommer" qui m'évoque du Manson époque "Smells Like Children" ou "Godeatgod" niveau ambiance) et même quelque peu joyeux, décalé ("Appelle Moi Demain" qui sonne très années 80, dans la même veine que Depeche Mode :  "Just can't get enough" avec un très beau texte signé Noël Matteï, dont l'ensemble reste facilement en tête!) .          

Les morceaux "Ask Yourself" (une excellente reprise de Plastikman encore plus angoissante que la version orginale), "I <3 Disto" et ses voix robotiques  kraftwerkiennes, les morceaux "It's Not The End" et "Eternal Lovers" très bien interprétés par Warterwalls oscillant entre Joy Division et Depeche Mode,  "Burn Your Radio" avec l'excellent HIV+ au chant (dont on est vraiment tenté de faire avec les merdes que l'on nous passe au quotidien) ne sont pas en reste non plus!  L'album s'achève sur un très bel "Hommage" qui est en deux partie,s une partie électro pop renforcée par un jeu à la guitare acoustique magnifique et l'autre partie qui se déclenche après une petite pause et le clic d'un lecteur de K7 avec un gros son de synthé quelque peu psychédélique, assez barré. Seul bémol pour ma part concernant le morceau "Bleed" avec Corina auquel je n'accroche pas du tout, je trouve qu'il ne colle pas au reste de l'univers de l'album.

Bref, "From Dust" est pour moi, un des gros coups de coeur musical 2015, que je recommande vivement à découvrir, car chaque écoute est unique, on découvre un truc auquel on n'avait pas fait gaffe précédemment, riche et varié musicalement,, totalement unique en son genre, qui sort de l'ordinaire apportant de la fraîcheur au monde de la musique (Made in France en plus svp) avec de multiples influences (en fonction de chacun) mais très bien personnalisées avec un véritable style (que j'appelle la patte ^^) de MelanoBoy..

Je vous laisse avec certains de mes morceaux préférés, enjoy!

La page facebook de MelanoBoyhttps://www.facebook.com/melanoboy

Pour vous procurer "From Dust" : https://hivmusic1.bandcamp.com/album/from-dust-cd-upr-017

Le Soundcloud : https://soundcloud.com/melanoboy

 

 

WIEDER ZU STAUB / MelanoBoy from Nora Hegedus on Vimeo.

 

 

 

 

1545548_10153438844636677_6724195541052056338_n

Commentaires
C
Un très bon album! ♥
Répondre