Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Aux notes enchantées
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 279 956
14 mai 2015

Rose Morte Tome 1 : La Floraison

Rose_Morte_zps8d77939b

 

 

 

Il est rare que je chronique les livres que je lis mais là il s'agit pour moi d'un gros coup de coeur comme j'en ai rarement! J'ai entendu parler de la saga Rose Morte, grâce à ma chérie qui reçoit les nouveautés de chez Milady puis ces derniers avaient organisé un concours sur leur page facebook et je m'y suis intéressé de plus près j'ai accroché à la quatrième de couverture que voici :

France, fin du XVIe siècle.
C’est dans ce pays en proie à de terribles dissensions religieuses que se réfugient les Greer, fuyant l’Angleterre élisabéthaine. Eileen, seule enfant du comte, est une jeune femme vive et au caractère bien tranché.
Mais son âge avance, et son père la met au pied du mur : elle doit se marier.
Et c’est en faisant tout pour se soustraire à cette obligation, avec l’aide de sa fidèle amie Charlotte, que Rose fera la connaissance d’Artus de Janlys.
Le séduisant et mystérieux comte l’entraînera dans un univers dont elle ne soupçonnait pas l’existence, où les crimes terribles qui secouent Paris trouveront une explication apparemment inconcevable, mais bel et bien réelle...

Ce roman m'a plu à plusieurs égards, d'abord de part l'histoire très originale, recherchée sortant de l'ordinaire avec un contexte historique très bien raconté de la fin du XVIe siècle donc sur fond de guerre religieuse entre catholiques et protestants, de conflit politique avec la lutte entre ligueurs et huguenots. qui donne au récit un côté authentique réel. sans oublier le côté fantastique très fascinant. D'autre part les descriptions faites par l'auteure sont parfaites, extrêment précises, on imagine les personnages, les lieux dans leurs moindres détails avec grande facilité. le lecteur se trouve plongé de façon irrémédiable dans l'univers de Céline Landressie que l'on a du mal à quitter.

Les personnages sont très attachants ayant de fortes personnalités, Rose le personnage principal du roman n'est pas une héroïne banale, elle est très mature avec un fort caractère bien trempé, intelligente, ne gardant pas sa langue dans la poche sachant faire preuve de sang froid malgré ce qui lui arrive tout au long de l'histoire. Le Comte Artus est pour sa part un homme très mystérieux, sombre mais impressionnant, charismatique, prévenant ou impitoyable et malgré son côté gentilhomme très respectacle est un sacré manipulateur sans scrupules, il m'est arrivé de ne pas arriver à le cerner totalement. Son frère Adelphe est tout à son opposé, toujours enthousiaste, bienveillant sans arrière pensées, humain, très compatissant. Bref, je ne vais pas vous faire un topo de tous les personnages mais comme je le disais, ils sont tous attachants

J'ai également adoré le style d'écriture de Céline, qui est très fluide, poétique, avec un langage soutenu comme il en était à cette époque et très agréable à lire, on est happé dès la première ligne du roman et jusqu'à la dernière. Tout est rondement mené, la mise en place de l'histoire se fait de manière très progressive et le fantastique n'apparaît pas immédiatement de façon brusque comme c'est souvent le cas dans ce genre de roman. Le rythme également très soutenu, il n'y a pas de temps morts ou de creux qui pourraient provoquer un ennui en cours de lecture ce qui est fort appréciable. Pas de vulgarité non plus ou de scène érotique à outrance, qui sont à la mode en ce moment! Le seul point négatif peut-être concerne la longueur des chapitres qui sont un peu trop long. 

Bref, Rose Morte Tome 1 : La Floraison est un excellent roman fantastique et de vampires (sans que ceux-ci soient cités), sans clichés ou fantaisie sans queue ni tête! Je vous le recommande vivement de le lire, vous ne serez pas déçu!

Site officiel de Céline Landressie : http://celinelandressie.fr/

Page facebook officielle consacrée à Rose Morte : https://www.facebook.com/RoseMorte.lasaga?fref=ts

 

Celine-Landressie

Commentaires