Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Aux notes enchantées
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 279 989
20 octobre 2015

IAMX - Metanoia

CKdLW2BVAAAfDWM

 

 

Ca fait plusieurs années que j'écoute IAMX grâce à ma chérie qui me l'a fait découvrir (j'en avais entendu parlé avant, mais sans avoir la curiosité de m'y intéresser) et même si j'ai bien aimé certains morceaux, je n'ai jusqu'à présent accroché à un album intégral de cet artiste mais ce n'est pas le cas avec Metanoia. Avant toute chose, pour ceux qui ne connaissent pas du tout IAMX est le projet solo du chanteur britannique Chris Corner lancé en 2004 à Berlin dont les chansons parlent en autres de sexe, drogues, la mort, la religion sur fond d'électro,glam-rock.

Metanoia (qui signifie changement fondamental en ancien grec) est le 6ème album d'IAMX sorti le 2 octobre 2015 et celui-ci a vu le jour après une terrible dépression de deux ans de Chris Corner qui fut plongé comme il le dit lui même dans la tourmente et une lutte mentale liées à des insomnies chroniques..

Musicalement, c'est tout bonnement excellent, mélodique, varié, puissant ou émouvant selon les morceaux oscillant l'électro et l'accoustique sur l'ensemble de l'album, les morceaux sont simple, diablement efficace et reste facilement en tête que ce soit "Happiness", "Say Hello Melancholia" "The Background Noise" ou encore "Insomnia". Des fois plantante, des fois hympnotisante les musiques sont un régal auditif. J'adore "The Backgroung Noise" qui part son intro au piano accompagnée de la voix de Janine Gezang renforcée par un choeur donnant l'impression d'écouter un requiem version électro mais le résultat est de toute beauté! 

 

iamx-promo-2015-650x400

Vocalement la voix de Chris Corner est magnifique tantôt transcendante, tantôt émoûtante, puissante, elle te prend aux tripes sur la plupart des morceaux. On sent que cet album lui a servit de thérapie et vaincre ses démons, Chris nous parle de ses insomnies, du bonheur mais de façon totalement ironique, de mélancolie, l'hypocrisie des gens... bref de tout ce qu'il a traversé et vécu comme merde durant deux ans. Un autre de mes morceaux préféré est "Insomnia" qui est l'un des plus touchant avec un côté un peu torturé vocalement avec cette phrase: "I've lost control, please save me from myself" répété régulièrement tout au long du titre, j'en ai des frissons à chaque écoute. De plus à l'heure où dans l'électro actuelle les voix sont toutes retouchées, pseudo robotisées celle de Chris reste naturelle ce qui est fort appréciable.

Bref, Metanoia est un excellent album de la première à la dernière piste, un pur régal auditif. Rares sont les albums qui me touchent autant et que j'écoute tous les jours sans la moindre lassitude. Je vous recommande vivement de découvrir cet album pour peu que vous aimez un peu l'électro de bonne qualité accompagnée d'une voix unique et prenante. 

Je vous laisse avec certains de mes morceaux préférés de l'album ainsi que des deux clips officiels, enjoy!

Site officiel d'IAMX : http://iamxmusic.com/ (vous pouvez acheter Metanoia ainsi que des places pour le Metanoia Tour qui passe par l'Europe et dont Paris le 8 novembre à Paris au Cabaret Sauvage)

Page facebook officielle : http://www.facebook.com/IAMXOFFICIAL

Twitter officiel : http://twitter.com/iamx

Instagram officiel : http://instagram.com/iamx/

 

 

 

 

 

 

fb-og-image

 

 

gallery-05

 

Commentaires
P
Bien cool ton blog, ça sent la pépite ici :)
Répondre
C
J'aime quand tu me rends hommage :P<br /> <br /> <br /> <br /> J'adore cet album!
Répondre