Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Aux notes enchantées
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 279 787
21 janvier 2016

Blackstar - David Bowie

stories-bowie-blackstar-main-square

 

 

Avant toute chose, soyons honnête : je n'ai jamais été un grand fan de David Bowie! Je l'ai découvert uniquement grâce à Queen avec le mythique duo qu'il avait fait sur le titre "Under Pressure". J'ai écouté les titres les plus connus, ceux qui passent à la radio uniquement, j'aimais bien sans plus, pas d'accroche particulière à explorer son oeuvre musicale et à me demander pourquoi tout le monde le plaçait sur un Piédestal alors que je ne lui trouvait rien d'extraordinaire (oui, hérésie si vous voulez). Mais j'ai un problème, c'est que plus on me parle d'un artiste,d'une chanson, d'un film ou autre, moins j'ai envie de m'y intéresser et d'en découvrir. d'avantage, ce qu'il s'est entre autre passé avec Bowie. Pourtant j'ai voulu écouté son dernier album le dimanche 10 janvier et j'ai eu un gros coup de coeur pour "Blackstar" me disant que c'était une excellente réussite et que s'il faisait une tournée en passant par la France, j'irai le voir. Malheureusement, le lendemain, tout le monde apprenait la nouvelle de son décès... Depuis, j'ai écouté d'autres morceaux et je me suis rendu compte que j'étais passé à côté d'un gros artiste et j'ai mieux compris l'engoûment qu'il y a pour lui. 

Bref, revenons à nos moutons, à savoir cet excellent album qu'est "Blackstar" qui s'ouvre un le morceau éponyme durant 10 minutes qui est de toute beauté, le titre le plus envoûtant de cet album,j'ai eu l'impression d'écouté plusieurs chansons en une seule. Tantôt électro, jazz ou pop "Blackstar" est un titre très original comme j'en ai peu entendu à ce jour. La voix de David est magnifique, me semblant fragile, torturée même avec les effets "robotiques" (tout comme sur l'ensemble de l'album), la litanie "I'm a blackstar, not a gangstar", cette phrase reste gravée en tête après simplement une seule écoute.

Le titre " 'Tis a Pity She Was a Whore" l'un des morceaux dynnamique de l'album avec "Sue (Or In a Season of Crime) issues de son opus précédent et réengistrées pour l'occasion, les plus rock avec une grosse touche jazz sur le premier, le résultat est tout simplement bluffant! Ayant du mal avec le jazz, je trouve que ce mélange de jazz-rock est tout simplement parfait, en osmose et ne dénature en rien les deux titres. 

"Lazarus" est pour moi la plus belle chanson de cet album mais également la plus émouvante. Sentiment très certainement renforcé par le magnifique et étrange clip qui accompagne le morceau. Quelques riff de guitare distordues, quelques peu mélancolique voire agonisante, torturée autant que semble la voix de David. La partie finale avec le saxophone est tout simplement magnifique. L'ensemble donne un morceau sombre et quelque peu inquiétant

"Girl Loves Me" est un de mes titres préféré de l'album qui fait part belle à la voix de Mr Bowie avec des effets d'échos les paroles sont chantées à moitié en Nadsat (langue crée par'Anthony Burgess pour Orange Mécanique) et l'autre moitié en Polari qui était une langue de l'argot des clubs gays de Londres des années 70.

"Dollar Day" est une très belle balade qui débute par des notes de pianos et de saxophone. mélodiquement c'est magnifique et la voix de Sieur Bowie est incroyablement touchante sur ce titre avec la répétition de cette phrase en fin de titre " I'm trying too, I'm dying too " le résultat est émouvant à souhait.

"I Can't Give Everything Away" dernier morceau de cet album et tout aussi bon que les précédents. Un titre pop, qui me semble être le moins inquiétant de "Blackstar", il y a un côté appaisant même David semble serein en interprétant ce titre. Il y a  une belle harmonie guitare-basse-batterie et saxo qui montent en puissance tout au long du morceau s'achevant sur un solo guitare et une note tenue quelques secondes et clap de fin.

 En bref, "Blackstar" est, pour moi, un excellent album dont je ne me lasse pas d'écouter! David Bowie quelque peu affaibli chante d'une justesse incroyable à en donner des frissons et il nous tire sa révérence de façon très classe et avec brio. Un peu comme l'avait fait Freddie Mercury avec l'album Innuendo et la même mise en scène de leurs adieux définitifs que ce soit avec les clip "Lazarus" pour Bowie ou "These Are the Days of Our Lives"pour Mercury, c'est théâtral et grandiose. Il n'y a que les génies pour nous pondre de tels albums peu de temps avant leur décès et Bowie en était assurément un même si je ne le comprends que tardivement., il ne me reste plus qu'à découvrir son oeuvre qui restera intemporelle à n'en pas douter un seul instant

Je vous laisse avec les deux clips "Blackstar" est "Lazarus" (qui soit dit en passant, Mr Bowie nous sort une sublime performance avec un jeu d'acteur incroyable) et le titre "Girls Love Me". Enjoy! 

David-Bowie

 

 

 

 

David-Bowie-768x460

Commentaires
L
Personnellement j'ai grandi avec David Bowie vu que mon père l'écoutait et j'ai continué après. RIP Monsieur Bowie ... le monde de la musique a perdu un de ses génies :(
Répondre
C
Mieux vaut tard que jamais, hein! <br /> <br /> Et dire que je parle de Bowie dans mon roman... j'espère que je ne vais pas porter la poisse pour tous ceux que j'évoque!!
Répondre