Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Aux notes enchantées
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 279 959
18 avril 2016

Mon avis sur Batman v Superman : l'Aube de La Justice (Attention : Spoilers)

91+ad4Gzc0L

 

 

Je suis allé voir vendredi soir dernier "Batman v Superman : Dawn Of Justice" dont voici le synopsis (par Allociné): 

Craignant que Superman n'abuse de sa toute-puissance, le Chevalier noir décide de l'affronter : le monde a-t-il davantage besoin d'un super-héros aux pouvoirs sans limite ou d'un justicier à la force redoutable mais d'origine humaine ? Pendant ce temps-là, une terrible menace se profile à l'horizon…

Honnêtement, au départ j'étais sceptique par rapport à ce film lors de l'annonce de Ben Affleck en Batman, je ne pensais pas que c'était un bon choix pour succéder à Christian Bale, puis j'ai lu par mal de critiques négatives qui m'ont mis clairement le doute. Heureusement, un de mes amis fan de Snyder (le réalisateur du film) ainsi que des univers DC Comics et Marvel, je lui ai fais confiance et j'ai eu raison : ce film est une tuerie!

Je commence par les personnages principaux, honneur avec le nouveau Batman avec lequel j'avais un gros doute concernant Ben Affleck et son interprétation du Chevalier Noir, qui est finalement vraiment excellente! Je ne suis pas comparaison entre acteurs qui ont eu un même rôle généralement mais là, je fais une entorse à la règle : Affleck est meilleur que Bale en Batman que j'ai vite oublié en regardant le film. Le Batman  version Affleck est bien plus bourrin, direct, sombre, sans pitié, bien plus impressionnant et beaucoup moins en démonstration que la version Bale : il déchire vraiment dans ce rôle là et m'a bien époustouflé! Pour moi ce fut la grosse et bonne surprise de "Batman v Superman : Dawn Of Justice", (et d'ailleurs toutes mes excuses à Mr Affleck d'avoir pensé qu'il ruinerait le rôle et décrédibiliserait la franchise Batman et d'avoir dit que c'était un mauvais choix : j'ai eu tort (oui, je sais on s'en fout, il ne lira jamais mon blog mais bon ^^). 

Henry Cavill est toujours aussi excellent dans le rôle de Superman! Ce que j'ai apprécié dans Batman v Superman est que ce dernier est encore mieux exploité que dans "Man Of Steel" au niveau de sa personnalité : je l'ai ressenti plus "torturé" en hésitant à savoir utiliser ses pouvoirs afin de sauver les humains ou au contraire les laisser se démmerder seuls sans son aide. On ressent des regrets, de la tristesse, de l'amertume en Superman et c'est la première fois que je ressens celà en voyant un Superman et je trouve ça très intéressant à voir et avoir été développer. 

Jesse Eisenberg campe un très bon Lex Luthor bien névrosé et psychopathe mais également très malin et machiavélique et sadique. Par contre, en référence je n'ai que les films avec Christopher Reeves ou encore un peu Smallville et cette version là de Luthor n'a strictement rien à voir avec les deux autres mais ne m'a absolument pas déplu bien au contraire.

Gal Gadot campe une sublime Diana Prince alias Wonder Woman, une héroïne dont je connais très peu de choses mais qui m'a bien donné envie de voir le film solo lui étant consacré pour l'an prochain. Ca a l'air d'être une héroïne avec un sacré caractère, forte, rusée entre autre. De plus, j'adore la version de son armure que la version originale que j'avais vu et qui faisait kitsch.

Les personnages secondaires sont également très bien interprétés que ce soit Martha Kent, la sénatrice Finch, Perry White......

Visuellement c'est magnifique, les effets spéciaux sont à couper le souffle et j'ai adoré la nouvelle Batmobile qui fait moins char d'assaut que dans la trilogie de Nolan mais qui reste tout aussi classe, efficace et la Batwing est vraiment top! Un régal à voir ces deux engins en plein action! 

Côté scénario, je l'ai trouvé très bien ficelé malgré quelques défauts: l'histoire de Batman et Superman (et Bruce Wayne et Clark Kent) est bien développée de part et d'autre, on comprend mieux pourquoi il y a eu tant de destruction dans "Man Of Steel", le côté enquêteur de Batman est mis en avant (plus qu'avec Bale) ainsi qu'un côté aigri, désabusé, bourreau et juge qui est fort appréciable. Le côté justice divine face à la justice humaine en première partie de film, Superman en plein doute comme je l'ai dis etc... l'affrontement de toute beauté entre les deux héros, habilement manipulé par Lex Luthor mais qui s'achève de façon un peu cul-cul la praline au moment où Superman est en train de se faire achever par Batman, l'homme d'acier demande au chevalier noir d'aller sauver sa mère Martha qui fut également le prénom de la mère de Batou provoquant à ce dernier un déclic de ne pas tuer Superman!, C'est un peu dommage de l'achever comme ça, c'est un peu trop rapide et quelque peu bâclé cette fin d'affrontement.

Autre point qui m'a un peu "gavé" c'est à nouveau le flashback sur la mort des parents de Bruce Wayne et sa chute dans le puit au milieu des chauves souris, je l'ai trouvé en trop et inutile. Pourquoi toujours le rappeler alors que si on voit le film c'est que nous sommes forcément au courant. C'est un peu comme si dans chaque James Bond, on aurait un flasback montrant comment 007 a obtenu son permis de tuer. Autre point négatif concerne Alfred, le majordome de Bruce Wayne que j'ai trouvé trop jeune par rapport à la version habituelle (Comics, films et dessins animés), limite il a le même âge que Wayne et ça m'a un peu gêné (mais bon, c'est un peu histoire de chipoter car j'ai bien aimer ses traits d'humour ainsi que son état d'esprit). Le dernier point que je n'ai pas aimé, c'est le rêve que fait Wayne en attendant le décryptage des infos volés à Luthor : je n'ai strictement rien compris à cette scène pendant le film. Heureusement que l'on m'a expliqué par la suite parce j'étais un peu perdu. 

Côté musical, la BO signée par Hans Zimmer et Junkie XL je ne vais pas trop m'étaler car je vais tenter d'en faire la chronique dans les jours à venir et tout ce que je peux vous dire c'est qu'elle est géniale, un régal auditif.

Pour conclure, pour moi "Batman v Superman : Dawn Of Justice" est un excellent film et divertissement cinématographique malgré les critiques négatives qui lui tombent dessus depuis sa sortie. Beaucoup s'attendaient à un plus gros et long affrontement entre Batman et Superman mais il était facile de prévoir que ce ne serait pas le cas rien qu'avec le titre Batman v Superman et non VS ce qui est très différent. D'autres reprochent le manque d'humour mais pour ma part, pas besoin d'humour dans ce genre de film. Oui tout n'est pas parfait, mais le résultat est vraiment excellent, je m'en suis pris plein la tronche durant 2h30, sans avoir de grosses déception, un scénario qui tient la route et des acteurs qui jouent bien leur rôle, je n'en demande pas plus. Et c'est un bon "préquel" à "La Ligue des Justiciers" qui sortira en 2017.  Allez voir le film sans à priori, ni préjugés, ne vous attendez pas à un  Batman similaireà la version Nolan (ce qui est facile en fait) et vous aimerez ce film. 

 

Batman-Ben-Affleck-veut-réaliser-le-sien

henry-cavill-incarne-superman

1431

 

batman-v-superman

_1459140601

 

Batman-v-Superman-OST-Zimmer-Junkie-XL

Commentaires