Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Aux notes enchantées
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 279 959
1 février 2017

Interview de Cesair

cesair-dies-nox-et-omnia

Début janvier dernier j'ai eu le plaisir de partager avec vous mon coup de coeur musical du mois avec le groupe Cesair, dont le premier album "Dies, Nox et Omnia" dont je suis tombé amoureux et je ne m'en lasse toujours pas un mois plus tard.  J'avais déjà réalisé par le passé deux interviews pour le groupe Oxygen, mais c'est ma première fois pour un groupe à notoriété européenne ainsi que pour mon blog! J'espère que cette interview vous plaira et vous donnera envie de vous intéresser à l'univers musical si original de Cesair :

1) Bonjour à vous, pour commencer pouvez-vous vous présenter?

Monique : Nous sommes un groupe folk épique des Pays-Bas. La plupart de nos chansons sont centrées autour du mythe de Cesair, une héroïne d'il y a 5000 ans. Selon le Le Lebhor Gabhala, Le Livre Irlandais des Invasions, elle et ses proches ont été les premiers à arriver en Irlande. Elle est une muse pour tous ceux qui veulent décider de leur propre destin. Nous essayons d'emmagasiner cette idée d'un monde antique  et d'autonomisation personnelle à travers l'inspiration de textes anciens et de musique folklorique de l'Europe et de l'Orient. Les influences musicales varient de la musique de film et du chant bulgare, du funk et au métal!

2) Qui est à l'initiative de Cesair et est-ce votre premier projet musical à chacun d'entre vous?

Monique :  Nous avons commencé notre voyage musical ensemble il ya environ neuf ans, lorsque quatre d'entre nous ont étudié dans la ville d'Utrecht. Si je me souviens bien, Sophie et moi étions intéressés à jouer de la musique ensemble au moment où nous étudiions les langues et la culture celtiques. Nous avons demandé à Thomas, Fieke et quelques autres personnes de se joindre à nous. À l'époque, c'était plus une blague qu'une ambition sérieuse de faire de la musique ensemble, mais à travers le plaisir et la connexion que nous avons vécu, nous avons décidé de développer notre potentiel. Fin 2011, notre batteur Jan s'est joint à nous et les choses ont pris un changement, pour le meilleur. Pour nous, c'était le véritable départ de ce que nous sommes aujourd'hui. Nous avons laissé derrière nous le peuple celtique et les traditions et avons commencé à écrire notre propre matériel.

Pour moi, c'était ma première expérience musicale. Mes efforts précédents se limitaient à chanter dans la douche. Sophie et Fieke avaient été autour du globe avec leurs orchestres, donc ce n'était pas nouveau pour eux. Pour Thomas, Cesair était aussi un premier vrai groupe et pour Jan c'était le quatrième groupe qu' il a rejoint, bien que pour lui nous soyons le premier vrai groupe qu'il considère utile de mentionner.

3) Quelle est l'exacte prononciation de Cesair?

Thomas : C'est un nom irlandais, donc c'est un peu difficile à prononcer! Nous avons toujours beaucoup de plaisir à entendre les différentes interprétations de chacun! Pour les anglophones, nous leur demandons de dire 'Yes sir' avec un 'k' devant. Pour les francophones ... ça pourrait être quelque chose comme 'kyèsseur'?

4) Le nom du groupe est inspiré de la princesse mythologique du même nom. Pourquoi le choix de cette princesse?

Thomas : Le principal aspect de Cesair qui nous a inspirés est le fait qu'elle était une femme forte, qui a eu le courage de se lever face à de vastes menaces. La mythologie de Cesair raconte comment elle a conduit son peuple loin des terres entre le Tigre et l'Euphrate, pour les protéger du déluge qui a été provoqué par un dieu vengeur. En voyant ces côtes ravagées, au lieu d'avoir peur, elle a décidé de son propre sort et a combattu. Elle est un personnage féminin inébranlable et déterminé qui peut servir d'inspiration à tous les hommes et femmes de nos jours, qui peuvent avoir à faire face à l'oppression, l'intimidation ou l'injustice eux-mêmes.

xsE6A8UP

5) Comment pouvons nous décrire au mieux votre style musical? Nous sommes loin du pagan folk habituel!

Thomas : Vous pouvez le décrire comme un pagan folk, bien que notre musique s'inspire de nombreux genres, y compris classique, médiéval, des partitions de films, de la musique du monde et du métal, pour n'en nommer que quelques-uns. La raison pour laquelle nous n'utilisons pas le terme «païen» est parce qu'il ne reflète pas nécessairement les thèmes abordés par nos chansons. Nous racontons des histoires, des mythologies et des légendes, en nous inspirant de la vaste richesse que l'histoire écrite nous offre. Cela inclut des motifs païens et chrétiens, mais, en substance, nous ne prétendons avoir aucun message spirituel ou religieux. Au lieu de cela, nous avons inventé le terme «Epic Folk & Mythic Music». Nous racontons des histoires épiques inspirées par le monde antique, qui nous inspire.

6) Vous êtes donc précursseur de ce style musical?

ThomasVous pouvez dire cela! Nous ne connaissons pas d'autres musiciens qui abordent les textes historiques et les histoires de la même façon que nous. Espérons que nous pourrons en inspirer d' autres à faire quelque chose de semblable un jour, et nous construirons sur ce nouveau genre ensemble!

7) Est-ce que le titre de votre album "Dies, Nox et Omnia" fait référence au manuscrit "Carmina Burana" de Schmeller?

ThomasSchmeller a été la personne qui a compilé la Carmina Burana au XIXe siècle. Notre titre "Dies, Nox et Omnia" se réfère au poème du 12e siècle trouvé dans ce manuscrit. Nous avons pris la liberté d'incorporer le texte dans l'épopée de la princesse Cesair. Dans notre histoire, Cesair affronte le Déluge à venir une dernière fois à la fin de son voyage. Alors que les vagues gargantuesques viennent s'écraser vers elle, elle saute d'une falaise, et tombe dans l'océan profond et sombre, où elle meurt. Nous avons réimaginé le texte de «Dies, Nox et Omnia» comme étant ses pensées à ce moment, alors qu'elle tombe dans l'abîme.

8) Comment se déroule la composition d'un album au sein de Cesair? Est-ce que vous travaillez tous ensemble ou chacun vient avec ses idées?

ThomasHabituellement, l'un d'entre nous arrive avec une idée, et nous la construisons ensemble. Pour la plupart des chansons, Monique fait d'abord des recherches sur des textes historiques, puis les utilise comme base pour ses paroles, et elle propose une mélodie. Nous écrivons ensuite la musique ensemble, inspirée par le thème et le son des paroles de Monique. Pour certaines chansons, nous commençons par la musique, et les paroles suivent plus tard, en fonction de ce que la chanson exige. La chose la plus importante dans le processus, pour nous, est comment l'organique se développe. Les idées commencent comme de petites graines et peuvent  entrer en vigueur seulement des années plus tard! Notre prochain album mettra en vedette des chansons qui sont dans l'esprit de Monique depuis des lustres, ainsi que des tout nouveaux.

Cesair membres

 Cesair de gauche à droite : Monique, Sophie, Fieke, Thomas et Jan

9) Quelles sont vos sources d'inspiration, que ce soit au niveau des textes, de la musique? Est-ce que vous en avez de groupes ou d'artistes? Certains passages de "Dies, Nox et Omnia" m'ont un peu fait penser à Loreena McKenitt

Monique : C'est amusant que vous la mentionniez! Adolescente, j'ai beaucoup écouté Loreena McKennitt et je pense que cela a inévitablement influencé mon style de composition de mélodies. Il en va de même pour le groupe allemand Faun, dont j'étais une grand fan à cette même période. Quant à mon style de chant, j'essaie de fusionner mes préférences de chanteuses comme Azam Ali, Sabine Lutzenberger (Hélium Vola) et Gerlinde Sämann. J'aime la combinaison de musique ancienne et de sons ethniques.

La plupart des textes que nous incorporons sont médiévaux. Le thème est plus important que la langue dans laquelle il est écrit, bien que ce soit plus simple quand c'est une langue que je connais. J'ai tendance à choisir des poèmes sur les femmes fortes ou sur les grands thèmes de la vie, comme l'abandon ou le sort. Parfois, je me demande si l'auditeur ne pense pas que tout le malheur et la tristesse sont avec nous! Je peux révéler que ce n'est pas le cas, mais vous avez besoin d'un peu de drame quand vous faites du folk épique.

10) Monique, vous chantez dans beaucoup de langues, depuis combien de temps les pratiquez-vous pour aussi bien les maîtriser?

MoniqueEh bien, j'ai une confession à faire. Je ne parle pas toutes ces langues! J'aimerais la maîtrise multilingue ce serait ma superpuissance, mais cela prendrait tout simplement trop de temps. Au lieu de cela, j'utilise des textes avec des traductions, ou je recherche le sens des mots et dans certains cas, je demande aux locuteurs natifs de m'aider avec la prononciation. Pour moi, c'est assez facile de le faire de cette façon, parce que j'ai développé une sensibilité vers les langues. J'ai étudié environ 8 d'entre elles jusqu'à présent à l'école et pendant mes études. C'est tout un avantage dans cette ligne de travail.

11) Votre album est sorti il y a 4 ans maintenant, est-ce qu'un second album est en cours de préparation et si c'est le cas, où en êtes vous dans sa conception?

ThomasNous avons définitvement un nouvel album à venir! Nous entrons en studio début février et nous voulons le sortir au cours de l'été 2017

12) Vous avez un esthétisme très soigné, recherché et travaillé que ce soit vos looks, la pochette de l'album, la typographie de Cesair (que je trouve magnifique et très artistique) qui sont les personnes derrière ce concept?

ThomasMerci beaucoup pour le compliment! Dès le début, nous avons été habitués à tout faire nous-mêmes - ce qui inclut la conception de l'art et l'esthétique. L'œuvre d'art de "Dies, Nox et Omnia", par exemple, a été conçue par Fieke, en utilisant l'oeuvre  créée par Monique et les modèles de Sophie. Pour nous, il est important que le rendu corresponde à notre idée que nous construisons sur un monde millénaire de richesse et de sagesse historiques, et qu'elle reflète l'épopée que nous essayons de transmettre. Ainsi, la nature éclectique de notre musique influence  - dans le livret vous pouvez trouver des cartes médiévales, des statues sumériennes, des images nordiques et de l'art mosaïque arabe, par exemple. En plus de cela, de nombreuses chansons sur "Dies, Nox et Omnia" ont des éléments d'un motif d'eau ou de la mer, que nous voulions incorporer dans l'artwork. Cela dit, même si nous aimons faire tout nous-même, il ya tellement d'artistes fantastiques! Alors, qui sait, nous pourrions travailler avec quelqu'un d'autre à l'avenir.

12347600_1222622631098790_5237781872797047517_n

13 ) J'ai lu sur votre Facebook que Fieke quittera le groupe en mars prochain afin d'être ingénieur du son. Comment avez-vous pris cette annonce de sa part et avez-vous trouvé la personne qui va la remplacer? 

Monique : C'est vrai. Fieke a pris la difficile décision de se concentrer uniquement sur sa carrière en tant qu'ingénieur du son et nous lui souhaitons tout le meilleur. Cela ne nous a pas surpris et après une conversation ouverte, nous nous sommes assurés que nous allions nous séparer d'une manière gracieuse. Elle a écrit un message elle-même et nous avons partagé ce message avec Cesair, avec toutes nos bénédictions. Nous avons senti qu'il devait être clair qu'il n'y avait jamais aucune querelle ou des sentiments durs. Elle va nous rejoindre sur scène une dernière fois en mars et après cela, elle sera toujours impliquée dans l'enregistrement de notre deuxième album. Et je soupçonne qu'il y aura toujours des activités ensemble. En attendant, nous sommes occupés à répéter avec le nouveau line-up. Par conséquent, je peux conclure que Cesair sera effectivement de retour dans la deuxième moitié de 2017, à neuf et avec les batteries rechargées!

14291882_1433383666689351_428432547377039735_n

 Fieke van den Hurk

 14) Quels sont vos meilleurs moments au sein de Cesair?

Monique : Nous avons eu beaucoup de moments remarquables ensemble. Il ya un sentiment de familiarité que nous partageons qui nous donne une forte connexion les uns aux autres et qui  nous a aidés à rester ensemble lors de certaines difficultés. C'est notre souhait, quoi qu'il arrive, de grandir ensemble en tant que groupe et individus, qui nous a donné de nombreux moments magiques. Pour moi, la réalisation de notre musique sur scène, c' est souvent comme entrer dans un état d'extase. Rien d'autre ne compte, c'est juste nous et le public. Un exemple très marquant est notre concert au stade principal du Castlefest l'année dernière. Plus de 10 000 personnes nous ont regardé jouer notre musique et chantaient, dansaient et applaudissaient. Je me souviens que plus tard, Sophie et moi nous étions assise l'une contre l'autre et nous étions perdues pour des mots et émues  par la joie pure de ce qui venait de se passer. C'est exactement la raison pour laquelle nous faisons ce que nous faisons.

 

15) Que puis-je vous souhaiter pour cette année 2017?

Monique : Nous espérons que tout le monde sera tout aussi enthousiaste au sujet de notre nouveau line-up autant que nous le sommes! Il est difficile de remplacer quelqu'un qui est une partie intégrante de la bande, mais nous pensons que nous avons trouvé une solution solide. Bien sûr, nous espérons accueillir de nombreuses personnes lors de nos concerts. Dans la deuxième moitié de l'année, nous présenterons notre deuxième album studio et, bien sûr, cela signifie de nouvelles chansons sur scène. Nous espérons que notre musique continuera de permettre à notre public de se connecter sur un plan plus spirituel et émotionnel. Le monde est plein d'émerveillement et nous aimerions contribuer à cela!

16) Un dernier mot pour conclure cette interview?

Monique : Merci pour cette interview! C'est un pont parfait entre nous et ceux qui s'intéressent à ce que nous faisons. J'espère que par ici, nous pouvons inspirer d'autres à suivre leurs rêves comme nous, et rendre le monde comme un endroit plus joli!

Merci à vous deux de votre disponibilité afin de répondre à cette interview, je vous souhaite à vous cinq tout le meilleur et je suis impatient d'écouter le nouvel album!

Site officiel : http://www.cesair.nl/

Page Facebook officielle : http://www.facebook.com/cesairmusic

Commentaires