Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Aux notes enchantées
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 279 989
1 septembre 2017

Chronique Cesair : Omphalos

19656968_1782771945083853_8957987894789418941_n

 

Neuf mois après ma découverte coup de coeur du premier album de Cesair "Dies, Nox & Omnia" (qui était sorti en 2015), le groupe revient avec leur second album Omphalos paru en ce jour du 1er septembre 2017 et dont voici une explication du nom Omphalos issue du livret du CD : 

"Rappelez - vous, il y avait un temps avant nous. Dans ce vieux monde, un sentiment d'appartenance et le sentiment de l' unité nous a tenus ensemble par la tempête et les inondations. 
Rappelez - vous, il y avait un endroit; un centre dans les cycles de la vie, un portail sur la terre intérieure. Marqué avec des monuments de pierre, ces lieux se sont alignés avec le chemin vers les étoiles. 
Rappelez - vous, il y avait un nom au début: 
Omphale, le nombril de la terre, un symbole qui dépasse le temps, l'espace, la culture et les croyances de l'homme"

Alors qu'en est-il de ce second opus de Cesair ? Eh bien, c'est un nouveau coup de coeur  pour ma part, une merveille musicale et poétique !
Même si la magnifique pochette de l'album  est dans des tons froids, musicalement il en est tout autre, l'ambiance générale est joyeuse, dansante et festive bien plus que ne l'était Dies, Nox & Omnia !
Pas de prologue cette fois, nous entrons dans le vif du sujet avec Erda qui est un morceau très mélodique et dynamique avec la présence de guimbarde, de bodrhan, guitare et violon ! En parlant de violon, je trouve que sa présence plus mise en avant est importante sur Omphalos et apporte cette dimension festive, dansante ou même de légèreté selon les passages que ce soit sur Erda, Bouddica, Chovihani, Ahes, Mardochaios ou sur le titre final Umbra. 
J'ai un gros coup de coeur pour le titre Runatal dont l'intro délicate et magique jouée au Hammered Dulcimer par Fieke (qui est un de mes instruments préférés) est mon intro préférée de l'album ! Sur ce morceau apparaît pour la première fois le Slideridoo joué par Luka Aubri (nouveau membre du groupe), associé aux parties guitares, violons et du Hammered dulcimer ce titre est de toute beauté de la première à la dernière note ! Je ne connaissais pas vraiment cet instrument mais je trouve qu'il est parfaitement utilisé par Cesair avec parcimonie. Sa présence est plus ou moins prononcée comme sur Bouddica, Chovihani, La Luna, Troll Kalla Mik entre autre ! 
Il y a deux autres morceaux qui, pour moi, se détachent pleinement de l'album, que je trouve percutants; tout d'abord l'excellent Troll Kalla Mik : le rythme est endiablé, tout les instruments sont déchaînés que ce soit  la batterie, le violon,  la guitare ou le Slideridoo qui apporte un côté grave avec son bourdement intense! Troll Kalla Mik doit être génial à vivre en live car pour moi c'est un titre taillé pour la scène !  Le second est Mardochaios qui fait la part belle à la batterie de Jan dès l'intro qui est accompagné de Sophie au violon et Luka et son fameux Slideridoo qui est un peu plus discret que sur Troll Kalla Mik ! Ce titre est d'une grande jouissance auditive et là encore, fait pour les lives ! 

Autre nouveauté côté instruments utilisé par Cesair c'est le piano joué par Faber Horbach (second nouveau membre du groupe) apportant de la douceur en glissant par exemple quelques notes cristallines sur The Ruin ou un peu plus graves sur Bouddica mais là où le piano se fait plus présent c'est sur la très belle chanson Ahes donnant un côté très poétique à ce morceau sur lequel je reviendrai plus tard !
En tout cas, Omphalos est un superbe voyage musical avec diverses influences que ce soit celtiques, nordiques, orientale avec un côté mystique en particulier sur Surya Mantras qui est un titre pleinement envoûtant malgré le fait qu'il soit court ! Niveau qualité et créativité musicale on oscille entre Azam Ali et Loreena McKenitt, bref un régal infini et absolu !

Côté vocal, que dire ? C'est toujours aussi parfait, Monique fait des merveilles, toujours aussi à l'aise avec les différents dialectes qu'elle utilise pour chanter, nous offrant diverses émotions tout au long de l'album ! Elle possède une voix envoûtante, bienveillante et rassurante, douce et chaude à la fois, elle peut être sacrément endiablée, j'ai eu plusieurs passage où j'ai eu des frissons où sa voix atteint un niveau de beauté, de pureté, que ce soit sur le final d'Erda : Erda, haimo il m'est impossible de rester insensible tout comme sur Runatal ou La Luna ! Sa voix est parfaitement renforcée par les choeurs de Sophie, toutes deux sont en parfaite osmose ! Thomas n'est pas en reste non plus, en particulier sur Troll Kalla Mik chantant d'une voix grave et quelque peu menaçante en vieux norrois, offrant de beaux échanges avec Monique, tout en rendant le morceau explosif ! 
Je tenais à mettre le titre Ahes à part, car étant d'origine bretonne c'est un morceau qui m'a particulièrement plu ! Ahes (également appelé Dahud ou Dahut) nous conte la légende finistérienne de cette princesse de la ville d'Ys reponsable de l'engloutissement de la Cité pour avoir un amant hors mariage (selon les versions, il s'agissait du Diable ou un de ses envoyés) !  Le groupe a modifié l’histoire pour nous conter l’amour de la princesse et d’un esprit de la mer la courtisant à sa fenêtre tous les soirs, lui conjurant de le laisser entrer. Comme la mère d'Ahes était autrefois venue d'Ys du Royaume de Neptune, la connexion profonde entre leurs deux âmes a conduit Ahes à inviter son amant, permettant à la mer d'inonder la ville !
Ce titre, (qui est de toute beauté) est le premier duo avec une personne hors du groupe à savoir Stephan Groth, membre de Faun et de Folk Noir ! Sa douce voix claire et posée se marie parfaitement à celle de Monique afin de nous conter cette légende quelque peu tragique.

Les textes d'Omphalos, sont soit écrits par Monique, soit issus d'anciens poèmes ou de textes traditionnels. Ils nous content diverses légendes et histoires nordiques  (Runatal, Troll Kalla Mik), celtiques (Ahes, Boudicca), orientales (Umbra) et tant d'autres mais je ne vais pas tout vous dévoiler car il faut garder le plaisir de la découverte dès la première écoute de l'album ! En tout cas, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire les textes ainsi que les notes explicatives de Cesair, j'ai pu faire pas mal de découvertes ou en apprendre davantage sur certaines légendes dont j'avais entendu parler ainsi que certains personnages ! 

En bref, Omphalos est un excellent album, un coup de coeur comme je l'ai dis au départ de cette chronique ! J'ai pris beaucoup de plaisir à son écoute, les pistes s'enchaînent à la perfection, offrant une très belle continuité tout au long de voyage musical totalement dépaysant. On ne demande qu'à y retourner à la fin de l'album ! Je vous laisse avec l'intégralité de l'album car il est très difficile pour ma part de faire un choix de titres préférés, enjoy !

 Site officiel : http://www.cesair.nl

Page Facebook officielle : http://www.facebook.com/cesairmusic/

Twitter officiel :  http://twitter.com/cesairmusic

 

17504550_1680296218664760_4622297507936430496_o

Commentaires