Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Aux notes enchantées
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 279 787
31 juillet 2020

Découverte coup de coeur de l'année : Munknörr

67143931_429053691025969_5468720177971462144_o

 

Désolé de l'absence de quelques mois mais avec le confinement et ce que ça a entraîné à savoir faire l'école à mon fils chez nous, je me suis mis au code de la route et nos soirées ont été rythmées par les soirées Netflix avec Outlander, Shadowhunters, Top Chef et deux/trois fois par semaine PS4 avec God of War, mon blog est passé un peu aux oubliettes. Ceci dit, ça ne m'a absolument pas de faire pas mal de découvertes musicales via Spotify dont MUNKNÖRR

Tout d'abord voici la biographie de cet incroyable projet musical, issue du site officiel : 

"MUNKNÖRR est un projet musical nordique et celtique avec des éléments chamaniques crée par le compositeur et producteur Damián Schneider en 2018 et qui nous vient d'Uruguay. Le nom Munknörr signifie "Le vaisseau de l'esprit" en vieux nordique. Les compositions de Munknörr essaient de se rapprocher d'un son primitif naturel avec des rebondissements variés.  La chanteuse grecque Aethelwyne a une part importante dans ce projet avec sa magnifique voix envoûtante."

J'ai immédiatement été séduit part MUNKNÖRR dont l'album "Furtharuna" était dans mes suggestions Spotify avec le premier titre "Odin" et ce fut une grosse claque. Ce mélange de sons nordiques, tribaux et chamaniques sont tout simplement parfait et te prennent au plus profond ce soi. MUNKNÖRR évoque un monde révolu depuis longtemps, celui du temps du culte des runes mais également de la sprititualité liée au chamanisme, des récits sur Fimbulvetr, l'amour de la nature ou encore la rencontre entre deux cultures : les vikings et les natifs du Viland ainsi que du Groenland. 

 

Pour la composition de ses morceaux, Damián utilise aussi bien des sont de la nature que des instruments traditionnels comme la tagelharpa, la "Munkharp" qui est une harpe colombienne, la flûte, un tambour chamanique tandis que d'autres sont reproduits par VST. A noter que c'est Damián qui joue tous les intruments.
Côté vocal les voix de Damián et d'Aethelwyne sont en parfaites osmoses oscillant entre voix brutes / primitives et éthérées. Damián a une voix proche d'Einar Selvik au niveau des intonations (sans pourtant tomber dans l'imitation) à savoir claire et puissante avec le côté chamanique en plus. Quant à la voix d'Aethelwyne j'ai littéralement été scotché dès que je l'ai entendu et j'ai eu un énorme coup de coeur pour elle. La capacité vocale de cette artiste est tout simplement grandiose avec un enchaînement de différentes variations vocales que ce soit par des grognements, des chants de gorges (le morceau Sigel en est le parfait exemple) ou éthérée tel un Ange descendu du ciel pour nous offrir ses chants comme sur le magnifique titre "Isa": frissons garantis. Rares sont les artistes fémines qui me procurent autant d'émotions à l'écoute de leur voix, la première est Lisa Gerrard ensuite je mets Aethelwyne, elles ont le même talent de trascender leur voix et de transmettre différentes émotions.

IMG-20190828-WA0035-01

Damián Schneider

photo-aethelwyne

 Aethelwyne

Les titres de Munknörr restent très facilement en tête dès la première écoute que ce soit au niveau de la mélodie que des paroles (bon avec un peu d'aide en les lisant pour bien les prononcer) mais le résultat reste habilement efficace comme par exemple le dernier titre "Deyja" qui m'a percuté dès le teaser publié sur Facebook et dont je savais qu'il ferait partie de mes titres préférés ce qui n'a pas raté. Deyja (mourir en islandais) parle d'une mort symbolique pour renaître, parfois l'obscurité est nécessaire, il est bien connu que dans de nombreux cas un chaman atteint ce rôle parce qu'il a traversé des moments très sombres puis renaît en tant que guérisseur, chaman. Ce titre m'a parlé dès sa première écoute au plus profond de moi parce que même si je ne suis pas devenu chaman, j'ai vécu des années assez sombres personnellement dont je me suis remis dernièrement après un long travail sur moi, je vis une sorte de renaissance actuellement. Le clip accompagnant cette chanson est une superbe animation de TPYXA ART 

  

 Deyja litir
Ég sé á himni
Deyjandi vor
skínandi

Pour conclure, Munknörr est ma plus belle découverte musicale de cette année 2020, originale et dont je recommande à tous les amateurs, fans de Wardruna, Heilung, Myrkur. 

 Site officiel de Munknörr : http://munknorr.com
 Facebook : http://www.facebook.com/munknorr
 Bandcamp : https://munknorr.bandcamp.com/
 Chaîne Youtube : http://www.youtube.com/channel/UClh4dGAZyu5deTJ3pL7lxwg
 Facebook d'Aethelwyne http://www.facebook.com/AethelwyneVocalist
 Chaîne Youtube d'Aethelwyne : https://www.youtube.com/user/OlgaGotei13

"Sólin skín, guðirnir eru með okkur"

 

 

0017576773_10

Commentaires